La plongée sous-marine est une activité nautique qui consiste à se jeter dans la mer et à y passer un temps relativement long. On distingue plusieurs types de plongées sous-marines, dont la plongée libre ou plongée en apnée par laquelle le plongeur respire à l’aide d’un narguilé et la plongée en scaphandre autonome qui se différencie par le port d’une bouteille de plongée par le plongeur. Tant bien même que chaque type de plongée a des équipements qui lui sont spécifiques, comme en témoigne le site  http://www.miopalmoplongee.com/nos-activites/bapteme-de-plongee.php , certains équipements importants leurs sont communs. Il s’agit, généralement, des palmes de plongée, du masque de plongée, du tuba et de la combinaison de plongée.

Palme de plongée

Fabriquée selon une parfaite imitation de la morphologie des membres de certains animaux dont notamment la grenouille, la palme de plongée est un équipement destiné à assurer au plongeur, un déplacement rapide et aisé dans l’eau marine. Tout comme des chaussures, elle est utilisée en pairs, donc portée à chaque pied.

Grâce à sa surface de contact très considérable, la palme domine l’eau en la repoussant efficacement par de simples mouvements des pieds du plongeur. Il en résulte que ce dernier gagne, non seulement en vitesse, mais aussi en stabilité pour le moindre effort fourni.

Mais, le plongeur ne peut pas avancer de façon bénéfique s’il ne voit et ne se sent pas suffisamment protégé.

Masque de plongée

Le masque de plongée est un équipement indispensable pour tout plongeur sous-marin. Il sert à protéger les yeux ainsi que le nez du plongeur, tout en lui assurant une vision claire en eau profonde.

Utilisé dans les différents types d’activités subaquatiques à l’instar de la plongée libre ou la chasse sous-marine, le masques de plongée peut toutefois subir de légères modifications de forme comme on le constate souvent dans le cas du scaphandre autonome.

Il ne suffit pas au plongeur d’avancer, de voir et de se protéger. La respiration s’avère nécessaire.

Le Tuba

Un tuba est un équipement ayant pour rôle de garantir au nageur, au plongeur autonome, au chasseur sous-marin, ou à l’apnéiste, de se mouvoir en surface de la mer tout en respirant par la bouche, le visage plongé dans l’eau. Le tuba est équipé d’un embout fabriqué soit en caoutchouc ou en silicone, que le plongeur garde entre les dents pendant toute son activité dans la mer. Le tuba comporte une tube qui apporte l’aire depuis la surface. Il est choisi selon l’âge du plongeur afin d’éviter les problèmes respiratoires souvent dus à la pression.

La combinaison de plongée

La combinaison de plongée est un accoutrement utilisé pour résister à la variété de température en mer profonde. Il s’agit d’un vêtement isothermique utilisé par le plongeur pour se protéger notamment du froid.