La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite le plateau de Valensole dans le département des Alpes de Haute Provence. Prisé pour ses champs de lavande, ce plateau de 800 km² change de couleur au fil des saisons, allant de mars à juin. Cependant, pour visiter les Gorges du Verdon, il faut noter qu’il est indispensable de passer par Valensole. Cela permet d’aller vers le lac de Sainte-Croix.

Les champs de lavande à Valensole

Le plateau de Valensole est le lieu idéal pour voir les champs de lavande en Provence. Ainsi, pour vos vacances dans la région, vous pouvez faire le tour des Gordes, de Sault ou de Rustrel. Pour ce qui est des Gorges, ils offrent le plus beau spot à l’abbaye Notre-Dame de Sananque. Quant à Sault, ses champs de lavande sont plus concentrés sur 5 km au pied du Mont Ventoux. Rustrel est connu pour le fameux Colorado Provençal. Par contre, c’est au Château du Bois que se trouve le champ de lavande de Coustellet.

Où loger pour contempler les champs de lavande ?

Pour un séjour dans les champs de lavande, il vous est conseillé de loger dans un camping proche de Valensole. En effet, de nombreux campings sont localisables au cœur de la Provence, et ce, à proximité de Gréoux-les-Bains. Tel est le cas du camping La Rivière qui vous permet de passer des vacances inoubliables. Qu’importe le type d’hébergement qui vous plaît, ce camping avec piscine près de Valensole vous donne accès à sa location de mobil-home ou de chalet.

Par ailleurs, il met à votre disposition un hébergement insolite avec une location de tente ou un emplacement pour camping-car. Il est aussi prisé pour son grand bassin de 150 m². Cette piscine dispose également d’une pataugeoire et d’un toboggan pour vous permettre de vous amuser en famille ou entre amis.

Quelle est la meilleure période pour visiter les champs de lavande ?

Selon l’avis de certains touristes, il est préférable d’attendre le mois de juin jusqu’à fin juillet pour visiter les champs de lavande. En effet, c’est en cette période que la plupart des plateaux de la région revêtent un manteau violet, et cela, du Vercors au Verdon. Au cours de cet instant, il faut noter que les champs de lavande sont en fleur et le paysage est admirable. La floraison et la récolte se tiennent généralement entre fin mai et début août. Cela dépend tout de même des territoires où pousse la lavande et des conditions climatiques.

Author