Les colonies de vacances https://www.kidsvacances.fr/ sont d’excellents lieux pour l’éducation et l’épanouissement de votre enfant. Votre enfant s’y épanouira et grandira dans un environnement totalement ludique. Quels sont exactement les papiers qu’il vous faut pour y inscrire votre enfant pour les prochaines vacances ?

Il existe quatre catégories de documents que vous devez fournir. Dans cet article, vous allez les découvrir par ordre de priorité.

Le formulaire d’inscription

L’inscription à https://colonies-educatives.fr/ pour une colonie de vacances commence par le formulaire d’inscription. Vous pouvez le télécharger sur le site web de la colonie de vacances choisie ou le retirer au bureau de l’organisme promoteur. Vous devez le renseigner soigneusement en fournissant toutes les informations relatives à votre identité, celle de votre enfant, le séjour, les informations sanitaires,… et le signer afin qu’il soit valide. À travers ce formulaire, vous confiez votre enfant entre les mains des assistants et moniteurs travaillant au sein de la colonie de vacances.

Documents médicaux

C’est le deuxième type de documents. Il s’agit de la copie d’attestation d’assurance maladie  et du carnet des vaccinations.  La copie d’attestation d’assurance maladie permettra aux assistants et moniteurs de la colonie de vacances d’administrer les soins adéquats à votre enfant dans le cas où il serait victime d’un accident, d’une blessure, etc. Quant au carnet des vaccinations, il sera utilisé avant le départ de votre enfant pour lui administrer les vaccins nécessaires pour le protéger contre toute maladie ou insecte qui sévit au lieu des vacances. Pour le bien-être de votre enfant et celui des autres vacanciers, vous devez mentionner dans ce carnet, toutes les maladies et allergies dont il souffre.

Documents de participation aux activités

C’est la troisième catégorie. Ils sont indispensables pour savoir dans quelle(s) activité(s) faut-il engager votre enfant durant ses vacances. L’absence de ces documents ou de certains d’entre eux met votre enfant en danger. Si les vacances ont lieu en France, vous devez fournir le certificat d’aptitudes sportives, le certificat du Test préalable à la Pratique des Activités Aquatiques et Nautiques (Test PAAN), l’autorisation parentale pour la pratique des activités, l’autorisation médicale et parentale pour la plongée, l’autorisation médicale et parentale pour les sports aériens, l’autorisation médicale et parentale pour la pratique du vol libre et la licence d’équitation.

En cas d’une colonie à l’étranger, vous devez fournir les documents supplémentaires suivants : l’autorisation de sortie du territoire, la carte Européenne d’assurance maladie, le passeport encore valide ou la carte d’identité nationale et le VISA ou le formulaire ESTA si la colonie se déroulera aux États-Unis d’Amérique ou le formulaire AVE s’il s’agit du Canada.

Documents financiers

C’est la dernière catégorie de documents. Vous devez faire un chèque au nom de l’organisme responsable de la colonie de vacances. Ce chèque devra couvrir 30 % du montant total à dépenser par votre enfant. Les 70 % restants du montant seront versés ultérieurement.