Passer ses vacances en Haute-Loire, c’est saisir l’opportunité de pouvoir pratiquer des activités de pleine nature. Cela permet aussi de goûter une gastronomie riche et généreuse, de découvrir un patrimoine culturel étonnant. Le sud de l’Auvergne est particulière attractif pour beaucoup de vacanciers. Pourquoi ? Cet article vous donne les réponses.

Offrez-vous un séjour paisible dans un logement de vacances

Choisir un camping Haute Loire , c’est d’abord choisir le confort minimum recherché pour des vacances agréables. En effet, la plupart des campings de la région qui sont classés 3 à 5 étoiles disposent de mobil homes. On y retrouve aussi souvent des cottages et de bungalows. Ces différents locatifs peuvent accueillir entre 2 et 8 personnes. Ils  sont équipés de lits à 1 ou 2 places, de salles de bain avec lavabo et WC. Certains logements sont dotés de terrasse, de TV et même de wifi selon le confort recherché.

Évidemment, si vous préférez le camping en plein air, vous pouvez opter pour un emplacement pour tente, caravane et camping-car. Cette option aura le mérite de vous rapprocher de la nature verdoyante. Dans certains camping, les emplacements dont dotés  d’installations de prises de courant et de pompes d’eau.

Un menu riche d’activités divertissantes

Généralement, les campings Haute Loire sont équipés pour vous divertir. Évidemment, il y a l’incontournable espace aquatique avec ses piscines chauffées. Mais il y a aussi des terrains multisports pour les amateurs de football, volley-ball, tennis, pétanque… Au programme, il peut y avoir de la baignade dans la Loire, des promenades en canoé, de la pêche avec les enfants. Des jeux de société ou des jeux en bois d’antan peuvent être organisés par l’établissement où l’on campe. On peut également faire du vélo aux alentours du camping. En outre, des services de confort peuvent être offerts : restauration, snack-bar, livraison de pain le matin, location de fer à repasser…

Des lieux touristiques inédits à découvrir

Loger en camping Haute-Loire, c’est aussi l’occasion de profiter d’un écrin naturel. Les villages de la Loire sont réputés pour préserver leurs églises. Ils s’attachent à la protection du savoir-faire ancestral et du patrimoine culturel. Quatre d’entre eux sont labellisés « Plus beaux villages de France ». Il s’agit de :

  • Blesle et Lavaudieu, proches de Brioude dans les Gorges de l’Allier
  • Arlempdes et Pradelles qui se trouvent au sud, près du massif du Mézenc.

La capitale de la région est le célèbre village médiéval du « Puy-en-Velay » classé par l’Unesco. Ce village constitue aussi un vivier artistique.